péage virtuel et différencié

Souris
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Date de création : mardi 21 septembre 23:43
Serait-il envisageable de prévoir dans le cadre du projet la mise en place d'un péage urbain virtuel pour pénaliser/valoriser :
- les PL les plus/moins polluants ?
- les PL ne respectant pas le non-dépassement lors des périodes de trafic ?

Réponse

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question.

Des dispositifs de gestion du trafic de transit, notamment d’interdiction plus large des poids-lourds en transit, ont été étudiés mais n’ont pas été retenus dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités qui a été promulguée le 24 décembre 2019.

L’A46 Sud admet des échangeurs très rapprochés, en particulier entre le Boulevard Urbain Sud et le nœud de Manissieux. Une interdiction de doubler par les poids lourds sur l’infrastructure actuelle, engendrerait la création de files de poids lourds sur la voie de droite rendant particulièrement complexes les manœuvres d’insertion et de sortie des usagers aux différents échangeurs.

C’est pourquoi, en aménageant à 2×3 voies l’infrastructure avec la voie la plus à gauche libre de poids-lourds, il peut être attendu une amélioration significative de la situation actuelle permettant une meilleure cohabitation des différents usagers empruntant A46 Sud.

Cordialement,

L’équipe projet A46 Sud