La concertation a été menée par le service communication de VINCI Autoroutes qui est juge et partie dans l’affaire, avec des dérives
Bonjour,
La concertation a été menée par le service communication de VINCI Autoroutes qui est juge et partie dans l’affaire, avec les dérives suivantes :
- le compte Twitter officiel de la concertation sur le projet d’A46 sud 2x3 voies a relayé un tweet favorable au projet (Marché de gros de Corbas) mais aucun tweet défavorable au projet
- une réunion de la concertation a eu lieu sur l'aire d'autoroute de Communay, le 9 juillet 2021, un vendredi après-midi de bouchon de grand départ en vacances pour récolter un maximum d'avis POUR l'élargissement à 2x3 voies
- personne n’était là pour contrôler le discours de la responsable de communication et du responsable de projet de VINCI autoroutes auprès du public lors des nombreuses concertations mobiles
- le site web de la concertation publique sur l'agrandissement de l'A46 sud et du noeud de Manissieux ne respecte pas la législation en vigueur sur l’accessibilité des sites web, notamment pour les personnes en situation de handicap (pas de déclaration d’accessibilité publiée sur le site, présentant le niveau de conformité au RGAA 4, comme l’exige le décret 2019-768 du 24 juillet 2019, ce qui laisse le doute que l’accessibilité ait bien été prise en compte dans la réalisation du site web)
- la concertation publique a été démarrée en plein été et a été menée essentiellement pendant les congés d’été où les personnes sont le moins disponibles, avec une fin de consultation sur la période de la rentrée scolaire qui n’offre pas non plus la meilleure disponibilité pour tous (contrairement, par exemple, à la concertation sur la ZFE de Lyon qui a attendu la rentrée pour être lancée). De plus, la concertation sur l’A46 sud a été amputée de 15 jours au mois d’août où le site web de la concertation a été fermé (pas de possibilité de dépôt d’avis).
- un atelier crucial de la concertation, l’atelier technique sur le noeud de Manissieux, le plus important pour les habitants de Saint-Priest, commune la plus touchée par le projet, a été programmé en pleine journée, en semaine, ce qui n’a pas permis aux actifs de participer. Des informations inédites y ont été dévoilées seulement aux participants (cartes précises du projet d’extension du noeud de Manissieux, information donnée que la bretelle qui coupera le Chemin de Saint-Martin au pied du collège Boris Vian sera à double voies, par exemple) et aucun compte-rendu n’est disponible sur le site web de la concertation au 23/09/2021.
- les comptes-rendus des rencontres de la concertation publique n’ont pas été diffusés dans un délai satisfaisant, permettant une bonne information de tous : au 23/09/2021, seuls 3 comptes-rendus de réunions sont publiés sur la page “Comptes-Rendus de réunions” (https://www.a46sud-amenagement.fr/reunions/), s’arrêtant à la réunion du 6/07/2021 à Bron.
Je suis contre ce projet
La concertation a été menée par le service communication de VINCI Autoroutes qui est juge et partie dans l’affaire, avec les dérives suivantes :
- le compte Twitter officiel de la concertation sur le projet d’A46 sud 2x3 voies a relayé un tweet favorable au projet (Marché de gros de Corbas) mais aucun tweet défavorable au projet
- une réunion de la concertation a eu lieu sur l'aire d'autoroute de Communay, le 9 juillet 2021, un vendredi après-midi de bouchon de grand départ en vacances pour récolter un maximum d'avis POUR l'élargissement à 2x3 voies
- personne n’était là pour contrôler le discours de la responsable de communication et du responsable de projet de VINCI autoroutes auprès du public lors des nombreuses concertations mobiles
- le site web de la concertation publique sur l'agrandissement de l'A46 sud et du noeud de Manissieux ne respecte pas la législation en vigueur sur l’accessibilité des sites web, notamment pour les personnes en situation de handicap (pas de déclaration d’accessibilité publiée sur le site, présentant le niveau de conformité au RGAA 4, comme l’exige le décret 2019-768 du 24 juillet 2019, ce qui laisse le doute que l’accessibilité ait bien été prise en compte dans la réalisation du site web)
- la concertation publique a été démarrée en plein été et a été menée essentiellement pendant les congés d’été où les personnes sont le moins disponibles, avec une fin de consultation sur la période de la rentrée scolaire qui n’offre pas non plus la meilleure disponibilité pour tous (contrairement, par exemple, à la concertation sur la ZFE de Lyon qui a attendu la rentrée pour être lancée). De plus, la concertation sur l’A46 sud a été amputée de 15 jours au mois d’août où le site web de la concertation a été fermé (pas de possibilité de dépôt d’avis).
- un atelier crucial de la concertation, l’atelier technique sur le noeud de Manissieux, le plus important pour les habitants de Saint-Priest, commune la plus touchée par le projet, a été programmé en pleine journée, en semaine, ce qui n’a pas permis aux actifs de participer. Des informations inédites y ont été dévoilées seulement aux participants (cartes précises du projet d’extension du noeud de Manissieux, information donnée que la bretelle qui coupera le Chemin de Saint-Martin au pied du collège Boris Vian sera à double voies, par exemple) et aucun compte-rendu n’est disponible sur le site web de la concertation au 23/09/2021.
- les comptes-rendus des rencontres de la concertation publique n’ont pas été diffusés dans un délai satisfaisant, permettant une bonne information de tous : au 23/09/2021, seuls 3 comptes-rendus de réunions sont publiés sur la page “Comptes-Rendus de réunions” (https://www.a46sud-amenagement.fr/reunions/), s’arrêtant à la réunion du 6/07/2021 à Bron.
Je suis contre ce projet