Dévalorisation de l'Est Lyonnais...
Bonjour,
En 2014, lors du démarrage du déclassement de l'A6 et A7, la métropole de Lyon avait promis que l'Est Lyonnais ne devait pas subir le report du trafic engendré par le déclassement. Une réflexion devait alors être engagée pour rediriger le flux. Depuis, les réflexions semblent au point mort et le trafic de camions n'a eu de cesse d'augmenter sur l'A46. Avec cela la pollution de l'air et la pollution tout court. Il suffit de se promener sur les abords de la rocade pour constater la quantité de déchets déversés au abords.
Aujourd'hui, le projet de passage à 2x3 voies de l'A46 prouve que ces promesses étaient vaines... Si ce projet est le fruit de la réflexion menée, alors force est de constater que nous, habitants de l'Est Lyonnais, sommes bien mal considérés...
Passer à 2x3 voies ne va faire qu'amplifier le trafic sur l'Est Lyonnais. Le chemin est maintenant tout tracé pour les nombreux camions qui transitent déjà plus nombreux ces dernières années.
Je suis persuadé que les bouchons ne réduiront pas. Ceux-ci sont en grande partie générés par le relief (sur les côtes principales comme au sud de Manissieux ou au nord de Chassieu, les camions ralentissent fortement, essayent de se doubler au ralenti et bloquent le trafic).
Si le nombre de camions qui transitent sur cet axe ne diminue pas, les bouchons ne réduiront pas non plus.
Je ne comprends pas du tout l'argument développé par le projet, indiquant que le cheminement des secours sera amélioré par ce projet. C'est illusoire. On augmente une voie mais on augmente pas le nombre de voies de secours.... Le trafic routier qui va s'accentuer encore plus sur cet axe ne facilitera en rien la circulation des secours....
Si le shunt sur Manissieux est réalisé, les chemins pédestres du week end (chemin de Saint Matin, sentier des cervettes) seront rayés de la carte et ce, quel que soit la variante choisie. Ces chemins sont empruntés par de nombreux habitants. La variante qui empiète sur le parc du fort est tout bonnement scandaleuse: site historique + centre aéré pour enfants... un petit écrin de nature dans la ville sur lequel le projet souhaite empiéter...
A l'heure où l'on évoque les enjeux climatiques et la problématiques du réchauffement, ce projet semble vraiment d'un autre âge...
J'espère de tout coeur que ce projet ne se réalisera pas et qu'une réflexion plus ambitieuse sera menée pour protéger nos communes de l'Est Lyonnais.
En 2014, lors du démarrage du déclassement de l'A6 et A7, la métropole de Lyon avait promis que l'Est Lyonnais ne devait pas subir le report du trafic engendré par le déclassement. Une réflexion devait alors être engagée pour rediriger le flux. Depuis, les réflexions semblent au point mort et le trafic de camions n'a eu de cesse d'augmenter sur l'A46. Avec cela la pollution de l'air et la pollution tout court. Il suffit de se promener sur les abords de la rocade pour constater la quantité de déchets déversés au abords.
Aujourd'hui, le projet de passage à 2x3 voies de l'A46 prouve que ces promesses étaient vaines... Si ce projet est le fruit de la réflexion menée, alors force est de constater que nous, habitants de l'Est Lyonnais, sommes bien mal considérés...
Passer à 2x3 voies ne va faire qu'amplifier le trafic sur l'Est Lyonnais. Le chemin est maintenant tout tracé pour les nombreux camions qui transitent déjà plus nombreux ces dernières années.
Je suis persuadé que les bouchons ne réduiront pas. Ceux-ci sont en grande partie générés par le relief (sur les côtes principales comme au sud de Manissieux ou au nord de Chassieu, les camions ralentissent fortement, essayent de se doubler au ralenti et bloquent le trafic).
Si le nombre de camions qui transitent sur cet axe ne diminue pas, les bouchons ne réduiront pas non plus.
Je ne comprends pas du tout l'argument développé par le projet, indiquant que le cheminement des secours sera amélioré par ce projet. C'est illusoire. On augmente une voie mais on augmente pas le nombre de voies de secours.... Le trafic routier qui va s'accentuer encore plus sur cet axe ne facilitera en rien la circulation des secours....
Si le shunt sur Manissieux est réalisé, les chemins pédestres du week end (chemin de Saint Matin, sentier des cervettes) seront rayés de la carte et ce, quel que soit la variante choisie. Ces chemins sont empruntés par de nombreux habitants. La variante qui empiète sur le parc du fort est tout bonnement scandaleuse: site historique + centre aéré pour enfants... un petit écrin de nature dans la ville sur lequel le projet souhaite empiéter...
A l'heure où l'on évoque les enjeux climatiques et la problématiques du réchauffement, ce projet semble vraiment d'un autre âge...
J'espère de tout coeur que ce projet ne se réalisera pas et qu'une réflexion plus ambitieuse sera menée pour protéger nos communes de l'Est Lyonnais.