Comment le développement des infrastructures routières est-il compatible avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
La rapport de septembre 2021 du haut conseil pour le climat, précise que 31% des émissions de gaz à effets de serre (GES) sont liées au transport (essentiellement voitures et poids lourds).
Comment le développement des infrastructures routières peut-il contribuer à limiter le développement du transport routier ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Dans le cadre du projet d’aménagement d’A46 Sud, une analyse des émissions des GES (gaz à effet de serre) a été initiée par le maître d’ouvrage ASF. Cette étude montre que la fluidification du trafic obtenue par la réalisation du projet, accompagnée d’une circulation des véhicules à une vitesse plus constante (proche de l’optimum de fonctionnement moteur) permettrait de réduire les émissions de GES directement issues des usagers de l’A46 Sud de près de 20% par rapport à la situation sans élargissement à l’horizon 2030.
Ce sujet est abordé notamment page 92 du dossier de concertation.
Ceci, couplé à l’amélioration du parc roulant dont les prochaines normes, vise à réduire sensiblement les émissions des véhicules et doit permettre une réduction sensible des émissions de GES sur le territoire du projet.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud