Un projet anachronique

Quelqu'un
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : lundi 27 septembre 14:02
Date de publication : lundi 27 septembre 18:44
Le projet dont on parle concerne l'est lyonnais, et plus globalement Lyon, sa métropole et l'image que l'on souhaite donner à ce territoire pour les 20 ou 30 prochaines années. Il s'agit d'un projet encombrant toujours plus l'Est de Lyon, territoire sacrifié pour accueillir le trafic routier local, national et européen. Lyon a pourtant élu un maire et un président de métropole écologistes, mais le premier projet d'envergure concerne la création d'un shunt et un élargissement de la rocade pour favoriser toujours plus les transports en voiture. Les changements climatiques en cours nous obligent, et particulièrement les politiques, à envisager d'autres solutions que le "tout voiture".
Il faut faire des choix courageux pour encourager d'autres modes de transports, d'autres façons de se déplacer et proposer une vraie alternative aux générations futures.
On ne peut pas se satisfaire des trois alternatives du projet, toutes aussi mauvaises les unes que les autres, sans prise en compte du problème global de contournement de l'agglomération.
Il faut faire des choix courageux, et le premier doit être d'abandonner complètement ce projet. Réétudier le problème dans sa globalité et intégrer une vraie vision multimodale des transports pour la métropole pourrait être un second choix courageux.