Comment allez-vous diminuer les différentes pollutions ?
Contribution par Carte T
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
La concertation publique se tient à un stade suffisamment amont afin de pouvoir échanger sur l’opportunité du projet. Ainsi les études techniques ne sont pas encore assez détaillées pour préciser les impacts précis de l’aménagement sur les différentes thématiques et en particulier l’ambiance acoustique, la qualité de l’air, l’intégration paysagère ou l’évolution du prix du foncier sur l’ensemble du territoire du projet.
Si l’opportunité du projet est confirmée à la suite de la concertation en cours, des campagnes précises de mesures de terrain seront menées.
Grâce à ces mesures, l’étude d’impact précisera les effets précis du projet sur son environnement humain comme naturel. Sur la base de ces études, le maître d’ouvrage mettra en place les dispositions techniques nécessaires afin d’assurer l’intégration environnementale du projet.
Concernant l’ambiance sonore, notamment si le projet entraine une modification significative de celle-ci, le maître d’ouvrage engagera une démarche associant les préconisations réglementaires et la concertation avec les habitants et riverains permettant de pallier les impacts du projet d’aménagement.
Comme cela a été fait lors de la construction de l’A46 Sud, autant que possible des protections à la source seront privilégiées (plutôt que des isolations de façades). L’ensemble de ces mesures serait bien évidemment à la charge du maître d’ouvrage.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud