Non au projet actuel
A l’instar des élus de la communauté des communes de l’Est lyonnais je suis défavorable au projet d’élargissement à deux fois trois voies de l’A46 sud et à l’aménagement du nœud (shunt) de Manissieux.
L’A46 aurait dû demeurer une voie de circulation locale desservant les communes de l’Est lyonnais à deux fois deux voies, une rocade, alors qu’en raison :
- du détournement des véhicules allant en direction du sud, notamment des poids lourds vers l’A46 en amont de Lyon,
- de l’abandon de tout projet de contournement par l’Ouest lyonnais (la pollution est bonne pour l’Est lyonnais) ainsi que de l’anneau des sciences,
- de la non prolongation de l’A 432 vers l’A7, évoquée depuis bientôt 30 ans et non suivie d’effet,
le projet d’aménagement ne résoudra pas le problème de décongestionnement de l’A46 sud, voie de transit international désormais beaucoup plus saturée que ne le prétendent les rapports actuels sur le nombre journalier de véhicules (le Maire de Saint-Priest a fait effectuer sous contrôle d’huissier, un comptage qui va établir sans contexte la vérité du trafic sur l’A46) et archi polluante pour l’ensemble des communes traversées.
Le grand contournement Est de l’agglomération par l’A432 (qui dessert déjà l’A 42 et l’A 43) jusqu’à l’A7 est plus que jamais pertinent mais d’une réalisation qui demeure hélas très hypothétique.
Il convient de réduire le transit sur l’A46 aux seuls besoins de Lyon et des communes environnantes. Les transports internationaux qui traversent la France par poids lourds en direction du Sud, vers l’Espagne, l’Italie, le Portugal devraient obligatoirement être orientés vers l’A 432 (problème de la gratuité devant être envisagée), qui sans être relié à l’A7 à court terme, pourrait l’être à l’A46 sud (vers Ternay) dans un premier temps.
L’A46 aurait dû demeurer une voie de circulation locale desservant les communes de l’Est lyonnais à deux fois deux voies, une rocade, alors qu’en raison :
- du détournement des véhicules allant en direction du sud, notamment des poids lourds vers l’A46 en amont de Lyon,
- de l’abandon de tout projet de contournement par l’Ouest lyonnais (la pollution est bonne pour l’Est lyonnais) ainsi que de l’anneau des sciences,
- de la non prolongation de l’A 432 vers l’A7, évoquée depuis bientôt 30 ans et non suivie d’effet,
le projet d’aménagement ne résoudra pas le problème de décongestionnement de l’A46 sud, voie de transit international désormais beaucoup plus saturée que ne le prétendent les rapports actuels sur le nombre journalier de véhicules (le Maire de Saint-Priest a fait effectuer sous contrôle d’huissier, un comptage qui va établir sans contexte la vérité du trafic sur l’A46) et archi polluante pour l’ensemble des communes traversées.
Le grand contournement Est de l’agglomération par l’A432 (qui dessert déjà l’A 42 et l’A 43) jusqu’à l’A7 est plus que jamais pertinent mais d’une réalisation qui demeure hélas très hypothétique.
Il convient de réduire le transit sur l’A46 aux seuls besoins de Lyon et des communes environnantes. Les transports internationaux qui traversent la France par poids lourds en direction du Sud, vers l’Espagne, l’Italie, le Portugal devraient obligatoirement être orientés vers l’A 432 (problème de la gratuité devant être envisagée), qui sans être relié à l’A7 à court terme, pourrait l’être à l’A46 sud (vers Ternay) dans un premier temps.