Une autre vision de l'aménagement des infrastructures de transports

Jod
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : lundi 27 septembre 16:40
Date de publication : lundi 27 septembre 19:02
Cette concertation a mis en évidence, s'il en était encore besoin, notre incapacité à affronter nos propres contradictions.
Nous avons bénéficié, nous bénéficions et voulons continuer à bénéficier encore d'une abondance de bien et de services pour lesquels pourtant, nous constatons chaque jour les effets néfastes sur notre environnement et notre santé.
Et, nous ne voulons pas admettre que notre modèle de développement basé sur la croissance économique depuis environ 1,5 à 2 siècles (autrement dit la révolution industrielle) est portée par la consommation d'énergies, que ce modèle est à bout de souffle, et qu'il épuise les ressources naturelles.
Notre croissance économique est favorisée par la consommation d'énergies, surtout fossiles ; celles-ci sont relativement bon marché, et nous n'en payons que le prix de l'extraction, de la transformation en produits finis et de leur distribution ; mais rien pour la matière première elle-même que la nature a créée en plusieurs millions d'années et qu'elle nous offre gratuitement.
Nous voudrions (enfin une partie de la population voudrait) continuer à consommer toujours plus, profiter de ces bienfaits (se déplacer même sans raison, voire gratuitement, « aller là où je veux, quand je veux, comme je veux, en 4x4, SUV, Pickup, voiture solo... en TGV, en Hyperloop, en avion, voire en bateau de croisière... » ) sans avoir à en subir les nuisances occasionnées par la satisfaction de ces désirs ou ceux de leurs voisins et concitoyens...
Certains voudraient envoyer ailleurs ces nuisances, histoire de les partager, et continuer à satisfaire tous leurs désirs et jouir de ces plaisirs qu'offre la société du merchandising.
Cette concertation est pour nous l'occasion de dire qu'une autre voie est possible, que nous en avons débattu depuis plus de 20 ans via les débats publics, concertations, consultations, enquêtes publiques...
Les solutions sont connues, coûteuses, mais nécessaires. Il est inutile de repartir dans un débat qui ne ferait que reporter aux calendes grecques les décisions qui s'imposent pour atteindre les objectifs de la France en matière de réduction des pollutions.
Nous attendons donc de l'État et de ses partenaires le lancement, sans attendre, d’opérations urgentes, novatrices et d’envergures pour donner, à la Métropole lyonnaise mais aussi à l'Est lyonnais et aux riverains de ces infrastructures, une chance de mieux vivre dans un environnement apaisé.
Ces opérations permettront de répondre aux difficultés quotidiennes des usagers en développant un ensemble d'alternatives à la route par des dessertes ferroviaires, voyageurs et fret, Transports en Commun, en réponse au développement économique, démographique, de la mobilité et des besoins en matière d’urbanisme et de protection environnementale.

Nos propositions portent sur une alternative qui n'a pas été évaluée dans ce dossier ; il s'agit de se préoccuper d'abord du ferroviaire fret et voyageurs en développant les infrastructures nécessaires :
Voyageurs :
- lancer la modernisation du réseau ferroviaire par l'implantation de l'ERTMS,
- Réalisation sans tarder de l'aménagement à 4 voies de la ligne ferroviaire Saint-Fons – Grenay qui permettra le déploiement de services ferroviaires de type RER au 1/4h ;
- lancement des accès au tunnel de base du Lyon-Turin ;
Marchandises :
- lancement des travaux du CFAL Nord déclaré d'utilité publique depuis novembre 2012 ;
- réalisation d'une plate-forme intermodale et d'AFA (Autoroute Ferroviaire Alpine) à Grenay ;
- lancer l'enquête publique sur le CFAL Sud ; …
- instaurer une obligation d'installation et d'utilisation d'un embranchement ferroviaire aux entrepôts logistiques, marché de gros ...
imposer aux véhicules en transit national d'emprunter la voie ferroviaire.
- Développement du fluvial.
Et, sur l'A46 :
Passer en VSA (voie Structurante d'Agglomération) l'A43 de St-Bonnet de Mure à Bron (Auchan)… Réaliser un PEM (parc relais et une aire de covoiturage) au niveau de l'emplacement de l'aire de Manissieux qui sera déplacée ;
Convenir entre les autorités compétentes (État, Métropole, Sytral) de l'aménagement de services de TC sur cette pénétrante depuis ce parc relais à destination du centre de l'agglomération en connexion au réseau TC urbain;
L'A46 dans son ensemble (A46 Nord, RN346 et A46 Sud) doit être classée et gérée en VSA sur laquelle les vitesses doivent pouvoir être abaissées à 70 et 90km/h selon les circonstances et densité de trafic via le renforcement de la signalisation dynamique;
Le déclassement de l'A43 en VSA pénétrante, permettra de réduire les rayons de courbure des bretelles de raccordement et de limiter leur emprise sur les espaces naturels ;
Aménager les bretelles de raccordement de l'A43 à l'A46 Sud au niveau du nœud de Manissieux selon l'option la plus courte, variante A, réduite au strict nécessaire (au plus près de l'échangeur actuel) dans le sens Ouest-Sud (Lyon-Saint-Priest) et, passage en souterrain dans le sens Est-Sud, pour limiter les nuisances aux riverains, les impacts sur les espaces naturels et le fort de Saint-Priest ;
Aménager l'A46 Sud en 2 fois 3 voies entre le nœud de Manissieux et le BUS (sortie N° 14), dédier cette 3ème voie au covoiturage et à des services de Transports en Commun à implanter entre le nœud de Manissieux et Corbas (Les Taillis);
Prolonger la ligne de Métro D (ou autre transport lourd sur rail) de Parilly à Corbas (les Taillis, puis Corbas centre) après être passé par Saint-Priest (centre et gare) ;
Créer un parc relais et de covoiturage au niveau des Taillis à Corbas, et organiser des services de rabattement sur ce parc relais depuis les communes de Chaponnay, Marennes...
Étendre la ZFE à la Métropole y compris sur l'A46 ;
Réaliser les aménagements complémentaires décrits dans le dossier du MO pages 83 à 85 et 93 visant la sécurité:
    améliorations de bretelles de sortie d'échangeurs
    aménagement de la contre-allée sur la RN346,
    déplacement de l'aire de Manissieux,
    amélioration du réseau de récupération des eaux et assainissement
    amélioration des services aux usagers actuels;
    aménagements de merlons et de murs anti-bruits ;
Interdire au PL de doubler sur l'A46 ;

Cette concertation doit permettre la mise en cohérence des objectifs, des actions et volontés de tous les acteurs de la mobilité (Collectivités, AOM (État, Région AuRA, Métropoles, Sytral), opérateurs de transport, gestionnaire d'infrastructures, Associations, citoyens…) et, elle doit être l’occasion d’une prise de conscience de l’urgence à agir vite et maintenant ; et nous souhaitons que cette alternative soit sérieusement étudiée.