Un parking en échange du silence
Position des élus J’aime Communay
A46 Sud : Notre territoire mérite mieux qu’un parking
La CCPO et son Vice-président en charge des Mobilités,Monsieur CHONE, ont capitulé devant VINCI et l’Etat.
Le 27 septembre 2021, le Conseil Communautaire de la CCPO a mis à l’ordre du jour une convention de financement portant sur la création d’un parking à la sortie de l’autoroute de Communay (échangeur n°16). La société d’autoroute ASF Vinci prévoit de réaliser un parking d’un montant de 630 000 € HT à ses frais sur un terrain public.
Le développement durable de notre territoire mérite mieux qu’un parking à 630 000 € pour solde de tout compte.
Dans d’autres circonstances, nous aurions pu nous féliciter d’un tel projet pour faciliter le covoiturage autour de l’autoroute A46. Seulement cette offrande s’inscrit dans un contexte particulier d'une concertation publique est cours concernant le projet de passage à 2*3 voies de l’A46.
Une concertation publique qui voit chaque jour apparaître des oppositions à un projet déjà périmé du fait de l’extension de l’aire d’influence de la Métropole sur notre territoire et qui remet le sujet du Grand Contournement sur le devant la scène.
Nous devenons le déversoir du trafic routier de la Métropole par l’A46 sud suite notamment au déclassement de l’A7. Notre territoire ne peut pas excepter d’être traité ainsi.
Dans ce contexte, accepté de l'argent de ASF est synonyme de discrédit pour mener les négociations avec Vinci et l’Etat sur les enjeux de Mobilité de notre territoire.
Comment négocier d’égal à égal lorsque vous venez d’accepter un chèque de 630 000 € de la part d’une entreprise pour valider une promesse de campagne et faire taire les oppositions ? Impossible et inconcevable pour nous.
Nous comprenons mieux la frilosité de Monsieur CHONE lors de la concertation publique et son refus à auditionner le Fer Autrement en Conseil Municipal pour débattre et échanger sur le sujet majeur de la Mobilité comme nous lui avons proposé.
Tout ceci n'est qu'une mascarade, nous ne voulions pas y être associé mais il ne semble important que les citoyens sachent ce qui se passe dans leur dos.
Explications:
Nos élus s’indignent, font voter des vœux, prennent la parole pour donner des coups de mentons face à l’Etat ou Vinci Autoroute.
En parallèle, ils négocient leurs intérêts locaux et égoïstes au détriment du développement durable du territoire.
En effet, il y a un lien évident entre les 2 démarches (le parking et la 2*3 voies) : le contrat de concession entre l’Etat et Vinci Autoroute.
- Le financement de parkings par ASF Vinci Autoroute est inscrit dans son contrat de concession avec l’Etat par un avenant de 2018.
- Le doublement de l’A46 est inscrit en 2015 au Plan de Relance des Autoroutes entre l’Etat et Vinci dans le cadre du contrat de concession.
- L’ensemble forme ainsi un Plan d’Investissement pour l’A46 à la charge du concessionnaire.
En validant la création du parking près de l’échangeur 16 Communay/Simandres, le jour de la dernière réunion publique de la oncertation, la CCPO accepte le lancement du Plan d’Investissement et laisse le champ libre au doublement des voies.
A46 Sud : Notre territoire mérite mieux qu’un parking
La CCPO et son Vice-président en charge des Mobilités,Monsieur CHONE, ont capitulé devant VINCI et l’Etat.
Le 27 septembre 2021, le Conseil Communautaire de la CCPO a mis à l’ordre du jour une convention de financement portant sur la création d’un parking à la sortie de l’autoroute de Communay (échangeur n°16). La société d’autoroute ASF Vinci prévoit de réaliser un parking d’un montant de 630 000 € HT à ses frais sur un terrain public.
Le développement durable de notre territoire mérite mieux qu’un parking à 630 000 € pour solde de tout compte.
Dans d’autres circonstances, nous aurions pu nous féliciter d’un tel projet pour faciliter le covoiturage autour de l’autoroute A46. Seulement cette offrande s’inscrit dans un contexte particulier d'une concertation publique est cours concernant le projet de passage à 2*3 voies de l’A46.
Une concertation publique qui voit chaque jour apparaître des oppositions à un projet déjà périmé du fait de l’extension de l’aire d’influence de la Métropole sur notre territoire et qui remet le sujet du Grand Contournement sur le devant la scène.
Nous devenons le déversoir du trafic routier de la Métropole par l’A46 sud suite notamment au déclassement de l’A7. Notre territoire ne peut pas excepter d’être traité ainsi.
Dans ce contexte, accepté de l'argent de ASF est synonyme de discrédit pour mener les négociations avec Vinci et l’Etat sur les enjeux de Mobilité de notre territoire.
Comment négocier d’égal à égal lorsque vous venez d’accepter un chèque de 630 000 € de la part d’une entreprise pour valider une promesse de campagne et faire taire les oppositions ? Impossible et inconcevable pour nous.
Nous comprenons mieux la frilosité de Monsieur CHONE lors de la concertation publique et son refus à auditionner le Fer Autrement en Conseil Municipal pour débattre et échanger sur le sujet majeur de la Mobilité comme nous lui avons proposé.
Tout ceci n'est qu'une mascarade, nous ne voulions pas y être associé mais il ne semble important que les citoyens sachent ce qui se passe dans leur dos.
Explications:
Nos élus s’indignent, font voter des vœux, prennent la parole pour donner des coups de mentons face à l’Etat ou Vinci Autoroute.
En parallèle, ils négocient leurs intérêts locaux et égoïstes au détriment du développement durable du territoire.
En effet, il y a un lien évident entre les 2 démarches (le parking et la 2*3 voies) : le contrat de concession entre l’Etat et Vinci Autoroute.
- Le financement de parkings par ASF Vinci Autoroute est inscrit dans son contrat de concession avec l’Etat par un avenant de 2018.
- Le doublement de l’A46 est inscrit en 2015 au Plan de Relance des Autoroutes entre l’Etat et Vinci dans le cadre du contrat de concession.
- L’ensemble forme ainsi un Plan d’Investissement pour l’A46 à la charge du concessionnaire.
En validant la création du parking près de l’échangeur 16 Communay/Simandres, le jour de la dernière réunion publique de la oncertation, la CCPO accepte le lancement du Plan d’Investissement et laisse le champ libre au doublement des voies.