Absence d'écran anti bruit sur la portion Rue Galillée / Route d'Heyrieux
En effet, la topographie du terrain (terrain plat ou bien habitations situées plus hautes que la rocade) et les champs libres de construction font que le son se propage très facilement et crée un bruit de fond élevé au niveau des maisons du lotissement La Palombière (41 maisons Rue Gérard DE NERVAL, Romain ROLLAND, Charles PERRAULT etc...).
Cette absence d'écran anti bruit est profondément injuste car la plupart des secteurs résidentiels situés le long de l'A46 bénéficient d'écrans anti bruit mais pas cette portion.
Le transfert de la circulation de l'A7 vers l'A46 n'a fait qu'accroître ces nuisances.
Il en est de même en ce qui concerne la qualité de l'air / la pollution.
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
Si l’opportunité du projet est confirmée à la suite de la concertation en cours, des campagnes précises de mesures de terrain seront menées en particulier sur la thématique acoustique. Ces campagnes intégreront le bâti à proximité d’A46 Sud dont le lotissement La Palombière.
Grâce à ces mesures, l’étude d’impact précisera les effets précis du projet sur la thématique acoustique. Sur la base de ces études, le maître d’ouvrage mettra en place les dispositions techniques nécessaires afin d’assurer l’intégration du projet.
Ainsi, si le projet entraine une modification significative de l’ambiance sonore, le maître d’ouvrage engagera une démarche associant les préconisations réglementaires et la concertation avec les habitants et riverains permettant de pallier les impacts du projet d’aménagement.
Comme cela a été fait lors de la construction de l’A46 Sud, autant que possible des protections à la source seront privilégiées.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud