Mesures de la qualité de l'air
Les habitations situées non loin de l'A46 sud sont peut-être soumises à des taux de polluants élevés : qu'en est-il réellement ?
210 000 véhicules (dont 60 000 poids-lourds) empruntent l'A46 tous les jours.
Comment a évolué la qualité de l'air depuis le déclassement de l'A7 ?
Car on sait bien que tous les poids lourds et une partie importante du reste des véhicules qui passaient auparavant sous Fourvière passent maintenant sur l'A46 Sud.
Qu'est-il prévu pour limiter ces effets sur la qualité de l'air ?
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions de votre question.
En premier lieu, 210 000 véhicules dont 60 000 poids-lourds ne circulent pas par jour sur A46 Sud. De tels chiffres pour une 2×2 voies ne sont pas réalistes. Pour comparaison, le trafic Sous-Fourvière est de 108 900 véhicules en moyenne en 2019 et de 174600 sur le périphérique, toutes deux à 2×3 voies. Les informations sont disponibles sur le site de CORALY à l’adresse suivante : http://www.dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/panorama_coraly2019.pdf
Les trafics précis d’A46 Sud sont présentés page 58 du dossier de concertation soit au maximum en 2016 de l’ordre de 104 000 véhicules par jour en moyenne avec 17% de poids-lourds.
Concernant l’évolution de la pollution atmosphérique, l’augmentation du trafic n’est pas directement corrélée à l’augmentation de la pollution, elle dépend aussi de la vitesse, du parc roulant, … Pour exemple, malgré l’augmentation constante des trafics depuis 2007, la pollution atmosphérique s’est améliorée d’au moins 30% pour les polluants cités (Nox et particules fines) dans la région AuRA sur la même période. Ces éléments sont présentés dans le dossier de concertation page 49 et dans la présentation d’ATMO AuRA faite lors de la réunion publique du 24/08 et disponible sur le site internet de la concertation, onglet ressources.
Concernant la dispersion de la pollution routière, il est montré par les mesures réalisées par ATMO AuRA (mesures permanentes et pour le projet d’A46 Sud dont les cartes sont dans le dossier de concertation) que cette dernière ne dépasse généralement pas les 250 m de part et d’autre de l’infrastructure et que plus loin, la pollution revient à un niveau de fond issus d’autres sources d’émission (chauffage, déplacement locaux, industrie …).
Pour le projet A46 Sud, il est attendu donc, bien que le trafic augmente dans les prochaines années, il prenne place sur une infrastructure moins congestionnée. Cela devrait permettre aux usagers de rouler à une vitesse plus constante, évitant ainsi les baisses subites de vitesse et d’accélérations soudaines, synonymes de consommations accrues de carburant et donc de plus d’émissions. Autre conséquence, avec une circulation plus fluide sur l’A46 Sud, les automobilistes vont préférer l’autoroute et se détourner du réseau secondaire et ainsi rouler à des vitesses proches des optimums d’émissions de polluants (cf. chapitre précédent) ce qui devrait permettre de réduire d’autant plus les émissions de polluants localement.
Enfin concernant les impacts du projet, à l’issue de la concertation, le programme éventuellement retenu fera l’objet d’études d’impact détaillant les effets du projet sur l’ensemble de l’environnement entourant l’A46 Sud et particulier comprendra un volet Air et Santé réalisé conformément aux guides en vigueur sur le sujet et précisera les projections de la qualité de l’air qui sera comparée aux normes en vigueur à la date prévisionnelle de mise en service du projet.
Cordialement,
L’équipe projet A46 Sud