Avis Variante C - Meilleur bilan routier et humain ?

cpollet
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Date de création : mardi 28 septembre 21:56
Date de publication : mercredi 29 septembre 10:48
Il semble que moins d'habitations soient impactées par cette variante.
La zone d'emprise sur le parc du fort de Saint-Priest est moins importante que pour les autres variante (et pourrait même être nulle en décalant l'autoroute plus à l'Est ??) même si elle réduit tout de même sur le projet les zones d'espaces verts, de promenade (ce qui semble là encore évitable en allant plus à l'Est).
La distance parcourue par est réduite pour le flux de véhicules venant de l'A43 depuis Grenoble et allant vers l'A46 en direction de Marseille. La distance parcourue est également réduite pour le flux de véhicules venant de l'46 depuis Marseille et allant vers l'A42 en direction de Grenoble. Rapporté au nombre de véhicules quotidien, le gain de consommation devrait être non négligeable...
Le projet ne prend toutefois aucunement en compte le point haut de la zone (et le fait que la montée-descente de l'autoroute A46 génère des ralentissements par sa topographie). La route de La Fouillouse passe ainsi sous l'autoroute, ce qui ralentit les camions qui montent sur l'autoroute et génère des ralentissements. L'autoroute pourrait passer plutôt sous la route de La Fouillouse, être plus enterrée et générer ainsi moins de nuisances tout en limitant la consommation d'énergie des véhicules sur l'autoroute.