Les questions-réponses

215 questions
Mima • lundi 16 août 10:36
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Pourquoi avoir abandonné le COL (Contournement Ouest Lyonnais) ?
Il fut un temps où il était privilégié à celui de l'Est ! On pouvait lire ceci : « Ce...
Voir
Mima • lundi 16 août 10:32
Thématique : Le lien avec le développement économique
Pourquoi ne pas dissocier le trafic local et le trafic de transport national et international ?
- en laissant en l'état actuel l'A46 et le nœud de Manissieux pour le trafic local ...
Voir
Mima • lundi 16 août 10:30
Thématique : Les effets du projet sur le cadre de vie
Qui s'oppose et pourquoi au Grand contournement Est (prolongement de l'A432 jusqu'à Vienne) ?
Pourtant ce Grand contournement Est s'inscrit dans une perspective de Développement DURABLE...
Voir
Bobby.46 • lundi 16 août 10:22
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Pourriez-vous joindre le dossier synoptique au dossier de concertation ?
Dans la lettre de la DGTIM du 16 mai 2016 il est fait référence au dossier synoptique...
Voir
Bobby.46 • lundi 16 août 10:19
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Pourriez-vous préciser en quoi votre projet va apporter une amélioration du trafic sur le réseau secondaire des communes concernées par l’A46 Sud ?
A plusieurs reprises dans votre dossier (pages 3, 70, 72, 87 … ) vous affichez que votre...
Voir
Bobby.46 • lundi 16 août 10:17
Thématique : Les mobilités globales sur le secteur
Pourriez-vous préciser les projets de développement des transports en commun concernant directement les communes visées par l’élargissement de l’A46 sud ?
Page 30, point 2.6 « A retenir » de votre dossier, vous affichez que le Sud-Est Lyonnais «...
Voir
Bobby.46 • lundi 16 août 10:14
Thématique : Autre
Sur quels textes vous basez-vous pour affirmer page 28 de votre dossier à propos des voiries M6 et M7 : « A noter que cette voie reste une route à grande circulation dont les aménagements sont soumis à l’avis de l’Etat » ?
Le décret du 27 décembre 2016 a définitivement classé les voiries urbaines M6 et M7 dans le...
Voir
Mima • lundi 16 août 09:45
Thématique : Les incidences humaines
Pourquoi un impact fort sur la santé des habitants proches ?
le collège Boris Vian situé à 400m et le lotissement des Marendiers situé à 303m du nœud...
Voir
Michel LAPLACE • lundi 16 août 08:48
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Prise en compte de la parole citoyenne
Question 8 La lecture des réponses aux questions posées laisse souvent penser que la...
Voir
Michel LAPLACE • lundi 16 août 08:38
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Concertation en période estivale
Même si la période maximale de 3 mois prévue par les textes a été retenue pour cette...
Voir
Michel LAPLACE • lundi 16 août 08:37
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Prise en compte des oppositions au projet
A mi-août, 136 avis et 52 questions ont été déposés sur le site de la concertation. Il...
Voir
Michel LAPLACE • lundi 16 août 08:35
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Augmentation des nuisances à l'Est de Lyon
Dès septembre 2020, Richard Horton (rédacteur en chef du journal médical The Lancet ),...
Voir
Michel LAPLACE • lundi 16 août 08:33
Thématique : Les mobilités globales sur le secteur
Noeud de Ternay
Le projet d’aménagement de l’A 46 Sud porte sur le tronçon entre St Priest et Communay....
Voir
Michel LAPLACE • lundi 16 août 08:31
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Contrat avec ASF
Le projet d’aménagement de l’A 46 Sud a été chiffré à 250 millions d’euros. On peut...
Voir
Michel LAPLACE • lundi 16 août 08:30
Thématique : Les incidences humaines
Obligation de l'État concernant la pollution de l'air
Selon l’article L. 220-1 du code de l’environnement, « L’État et ses établissements...
Voir
Michel LAPLACE • lundi 16 août 08:26
Thématique : Les incidences humaines
Santé Publique France alerte sans ambiguïté sur le risque d’exposition aux particules fines et très fines
Santé Publique France alerte sans ambiguïté sur le risque d’exposition aux particules fines...
Voir
NON AU SHUNT VARIANTE A • mercredi 28 juillet 10:56
Thématique : Les incidences humaines
Ce serait bien de développer le ferroutage afin de désengorger la rocade, faire le grand contournement Est (A432), réaliser le COL dans l’ouest lyonnais, l’Anneau des Sciences…, pourquoi ceux-ci sont régulièrement abandonnés ?
Nous ne devons pas à l’Est accepter tout le trafic qui passe dans l’agglomération...
Voir
Blas_Marend • mardi 27 juillet 15:41
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Choix et aménagement des variantes
Bonjour, En lisant les réponses aux questions posées, je me rends compte de l'aberration de...
Voir
Carte T • lundi 26 juillet 09:48
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Quelles sont les alternatives ?
Quelles sont les alternatives du projet proposé ? Une présentation des avantages /...
Voir
Blas_Marend • samedi 31 juillet 17:56
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Retombées du projet sur les habitants
Bonjour, En augmentant le trafic sur l'A46 Sud, vous estimez, sans doute à partir d'études...
Voir
Filium • mercredi 28 juillet 23:31
Thématique : Les effets du projet sur le cadre de vie
Nuisances du projet
Je ne suis pas du tout favorable au projet. J'habite à Mions à proximité de l'espace...
Voir
NON AU SHUNT VARIANTE A • mercredi 28 juillet 10:54
Thématique : Les incidences humaines
Où sont vos analyses sur l’impact des particules fines et très fines, sachant que notre niveau de pollution actuel est identique voire plus important que celui de Perrache (quartier le plus pollué de la ville de Lyon et argumenté lors de la réunion publique du 21/07/2021 à Saint Priest) ?
Il paraît que vous avez fait des études de pollution l'année dernière pendant le confinement...
Voir
Ugur69 • vendredi 16 juillet 21:03
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Réduction des nuisances sonores
Bonjour, Nous résidons dans la rue des fontaines à Simandres. À ce jour, la rocade est...
Voir
Davidalyon • mercredi 28 juillet 08:58
Thématique : Les incidences environnementales
secteur Manissieux - Variante B
La construction du noeud routier sur noeud routier va entrainer la destruction du chemin boisé...
Voir
Davidalyon • mercredi 28 juillet 08:52
Thématique : Les effets du projet sur le cadre de vie
Secteur Manissieux
Bonjour, Comment l'état peut il prendre décision sur le choix de l'une des 3 propositions...
Voir
Charbon • lundi 26 juillet 19:43
Thématique : Les incidences environnementales
Quelle pollution supplémentaire va engendrer cet aménagement sur les quartiers riverains ?
Lors des futurs accidents, beaucoup plus nombreux puisque vous augmentez le traffic, est-ce que...
Voir
Charbon • lundi 26 juillet 19:37
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Que vont deviner les projets en cours d'aménagements du fort de Saint-Priest ?
il existe un projet de ce que j'appellerais "allée verte" sans savoir le nom exact, qui devait...
Voir
Charbon • lundi 26 juillet 19:24
Thématique : La sécurité et l'accidentologie
Croyez en toute honnête que ce projet diminuera les accidents de cette portion de rocade ?
les chiffres de traffic portés au dossier me semble totalement caduques puisqu'ils sont...
Voir
laurentblv • mardi 13 juillet 08:35
Thématique : Les incidences environnementales
Le chemin des cervettes
Bonjour Variante B : Quid du chemin des cervettes et des impactes environnementales sur le bois...
Voir
laurentblv • mardi 13 juillet 08:30
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Nuisances sonores
Bonjour, Je ne comprend pas le principe de retenir l'un des 3 projets et de faire dans un...
Voir
cricri • lundi 12 juillet 21:51
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Augmentation du trafic au nord et au sud
Au regard du schéma de la page 6 de votre document remis lors de la concertation, il parait...
Voir
Ré@l • vendredi 09 juillet 20:59
Thématique : Les incidences environnementales
Pourquoi refuser vous d'admettre que votre projet est néfaste et va à l'encontre de l'intérêt général ?
Bonjour, Les habitants de l'Est lyonnais subissent depuis de trop nombreuses années un...
Voir
Carte T • lundi 26 juillet 09:45
Thématique : Les incidences environnementales
Y'a-t-il des passages de faune souterrains prévus ?
A ce jour des chevreuils, lièvres, sangliers sur le nœud de Manissieux. Avez-vous prévu des...
Voir
Carte T • lundi 26 juillet 09:40
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Noeud de Ternay et Givors ?
Pourquoi le nœud de Ternay et Givors n'est pas concerné ? Pourquoi ne pas faire de création...
Voir
Bobby.46 • samedi 24 juillet 15:19
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Le maître d’ouvrage pourrait-il apporter des précisions sur le trafic attendu, dans toutes ses composantes, à l’horizon 2030, car des flous et des incohérences apparaissent dans le dossier ?
Tout d’abord les réponses aux questions « Bobby.46 samedi 03 juillet.16 :23 et 16 :24 »...
Voir
Bobby.46 • samedi 24 juillet 15:13
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Le maître d’ouvrage dans son dossier (page 61) considère qu’un poids lourd est équivalent à 2 UVP (unité de véhicule particulier) plutôt que 2,5 UVP. Peut-il préciser pourquoi ?
Dans une présentation faite le 11 juin 2020 concernant l’élargissement de l’A46 Sud, ASF...
Voir
Bobby.46 • samedi 24 juillet 15:09
Thématique : Les effets du projet sur le cadre de vie
Le maître d’ouvrage ne démontre pas l’impact de la pollution générée à l’horizon 2030 par l’élargissement de l’A46 Sud. Le maître d’ouvrage peut-il préciser ce point en s’appuyant notamment sur des études prospectives ?
Les capacités de l’A9 à Montpellier ont été doublées en 2017 en passant de 2 x 3 voies à...
Voir
Bobby.46 • samedi 24 juillet 15:05
Thématique : Les effets du projet sur le cadre de vie
La santé publique étant en jeu, le maître d’ouvrage peut-il préciser toutes les nuisances potentielles générées par le trafic routier de l’A46 Sud et leurs conséquences sur les riverains ?
Même si le dossier de Vinci affiche qu’il ne traite que des polluants réglementés, les...
Voir
Bobby.46 • samedi 24 juillet 15:02
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Le maître d’ouvrage n’apporte aucune information sur les études réalisées par l’Etat (propriétaire de l’infrastructure et ayant cosaisit la CNDP avec Vinci) ces dernières années sur le trafic de transit et un grand contournement autoroutier de la métropole Lyonnaise. Le maître d’ouvrage peut-il apporter des éléments ?
Page 8/31 de l’expertise TTK il est précisé que le ministre insiste sur le besoin de...
Voir
GG27 • vendredi 23 juillet 11:54
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Trafic réel
On voit dans l’étude de trafic TTK que les reports de trafic liés au déclassement M6 M7...
Voir
GG27 • vendredi 23 juillet 11:44
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Etude d'alternative
Lors du début de cette concertation, nous avons entendu comme un leitmotiv de la part des gens...
Voir
GG27 • vendredi 23 juillet 11:41
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Deal Vinci / état
Pour être transparent et comprendre les enjeux financiers, pouvez-vous communiquer le deal...
Voir
GG27 • vendredi 23 juillet 11:33
Thématique : Les enjeux de circulation routière (trafic)
Données étude trafic
Pour être transparent, pouvez-vous nous communiquer les données chiffrées et les paramètres...
Voir
GG27 • vendredi 23 juillet 11:29
Thématique : Les incidences environnementales
Particules Ultra Fines
ATMO possède une équipe avec des gens compétents et sérieux, malheureusement l’étude qui...
Voir
Riverain de l'inutile shunt • jeudi 22 juillet 15:18
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Pourquoi casser les pieds des riverains des marendiers avec la réalisation du shunt A de Manissieux alors que celui de ternay est bien plus bouché ?
Tous les shunts de Manissieux sont un pure scandales, mais pourquoi privilégier le tracé A qui...
Voir
xg • jeudi 22 juillet 18:37
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Dimensionnent du projet
L'objectif du projet est de fluidifier le trafic sur l'A46. Or il y environ 2 fois plus de...
Voir
Riverain de l'inutile shunt • jeudi 22 juillet 16:30
Thématique : L'utilité et les alternatives du projet
Le cercle du shunt A passe très près du lotissement des marendiers sur les schémas, ce rayon pourrait il etre plus petit afin de passer plus loin des habitations ? serait-il enterré ? présence de buttes de terre tout au long ? plantation d'arbres .?
Le tracé du shunt A peut il être plus court que sur les schémas proposés ? et passer plus...
Voir
Anonyme • vendredi 16 juillet 10:48
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Comment sera réaménager le nœud de Manissieux, une entrée direction sud sur ce nœud est elle prévue?
Comment sera réaménager le nœud de Manissieux, une entrée direction sud sur ce nœud est...
Voir
Anonyme • vendredi 16 juillet 10:42
Thématique : L'organisation et les caractéristiques du projet (pilotage, budget...)
Pourquoi ne pas investir dans le train / transport en commun / pistes cyclables à la place ?
Pourquoi ne pas investir dans le train / transport en commun / pistes cyclables à la place...
Voir